CARACTÉRISATION MORPHOLOGIQUE ET MOLÉCULAIRE DE Phytophthora palmivora ISOLÉ SUR CABOSSES DE CACAOYERS ET TEST DE LEUR POUVOIR PATHOGÈNE EN CÔTE D’IVOIRE

Balakissa FOFANA

Résumé


La pourriture brune, causée par le champignon Phytophthora sp. demeure la maladie des cabosses de cacaoyers la plus importante et la plus dommageable avec une perte de production estimée entre  30 et 40 % en Côte d’Ivoire. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la caractérisation morphologique et moléculaire des souches de Phytophthora sp et du test du pouvoir pathogène de ces souches. Après purification et caractérisation morphologique des isolats, des PCR de diagnostic et de séquençage ont été réalisées avec les amorces P. palmivora, P. megakarya, ITS4 et ITS5 pour l’identification des isolats. Le signe sexuel des isolats a été identifié. Enfin, un test du pouvoir pathogène a été réalisé avec ces isolats identifiés. Les résultats des PCR ont montré que les isolats issus de la région Sud-Est de la Côte d’Ivoire sont des Phytophtora palmivora de type sexuel A2. Le séquençage a également montré que ces isolats étaient similaires à 100 % à l’espèce P. palmivora. Le pouvoir pathogène des souches de P. palmivora testé sur feuilles de clones de cacaoyers a montré une différence significative du niveau d’agressivité entre les souches et les clones. Les notes moyennes d’agressivité ont varié de 2,20 à 3,37 entre les souches de P. palmivora et de 2,03 à 3,87 dans les clones de cacaoyers.

Des méthodes de lutte biologiques doivent être envisagées dans cette région de la Côte d’ivoire afin de circonscrire la maladie et aussi préserver l’environnement et la santé des consommateurs.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.