Evaluation au laboratoire de l’efficacité de la combinaison de l’huile neem et du champignon Beauveria bassiana sur Maruca vitrata (Fabricius) (Lepidoptera: Crambidae)

Augustin Kindozandji, Ouorou Kobi Douro-Kpindou, Abdul Naasir Nondichao, Manuele Tamó, Komina Amevoin, Adolé Isabelle Glitho

Résumé


La présente étude vise à évaluer au laboratoire l’efficacité de l’huile de neem, du champignon entomopathogène Beauveria bassiana (isolat Bb 115) et de leurs combinaisons dans la gestion de Maruca vitrata, un important ravageur du niébé.

Les traitements testés étaient :huile de neem 12%;B. bassiana 107, 108 et 109 conidies/ml, huile de neem 12% +B. bassiana 107 conidies/ml, huile de neem 12% + B. bassiana 108 conidies/ml, huile de neem 12% + B. bassiana109 conidies/ml et un témoin absolu. Les larves de M. vitrata de stades L1, L2, L3, L4 et L5 ont été nourries avec le niébé pré-germé trempé dans l’huile de neem. De plus 2 µl de B. bassiana ont été déposés sur le corps de chaque larve. S’agissant de la combinaison, 2 µl de B. bassiana ont été déposés sur chaque larve une heure après les avoir soumis aux graines pré–germées infestées par l’huile de neem. Le dispositif utilisé était un bloc complètement aléatoire avec quatre répétitions. Les taux de mortalitéde M. vitrata ont augmenté avec la dose de B. bassiana et les jeunes larves étaient plus sensibles que les plus âgées. Aussi, la sensibilité à l’Azadirachtine est accentuée sur les chenilles de stade 1, 2 et 3 avec un taux de mortalité compris entre 96,66 ± 1,92% à 100,00±0,00%. Les combinaisons d’huile de neem et de B. bassiana ont occasionné des taux de mortalité élevés, similaires à ceux obtenus dans les traitements de neem ou de B. bassiana. Les produits utilisés ont une action de type synergique ou additif pour tous les stades larvaires en situation de combinaison. L'analyse de régression de Cox a indiqué que les différentes doses du champignon ont un prédicateur significatif dans la mortalité des larves de M. vitrata.

 Les résultats montrent que les biopesticides testés pourraient être de bons candidats pour la gestion de M. vitrata dans les champs de niébé.

Mots clés: Niébé, huile de neem,  Beauveria bassianaMaruca vitrata.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.