CARACTERISATION ET VALEUR NUTRITIONNELLE DES POISSONS FUMÉS CONSOMMES A BRAZZAVILLE: CAS DE PROTOPTERUS DOLLOÏ, DISTICHODUS SPP ET CLARIAS SPP

Vital MANANGA, Yvon Simplice Simplice ITOUA OKOUANGO, Patience Amelia ZOLA TCHINA, Michel ELENGA

Résumé


Le poisson fumé est retrouvé à Brazzaville, dans les recettes et dans les marchés. Mais, sa valeur nutritionnelle est moins connue. Notre problématique s’inscrit dans le cadre d’une meilleure visibilité de la place du poisson fumé dans l’apport en nutriments auprès des habitants de Brazzaville. Le poisson fumé constitue une source importante de protéines, des lipides, des vitamines  et sels minéraux.

L’objectif général : Cette étude consiste à  déterminer les caractéristiques nutritionnelles dans le but de dégager la valeur nutritionnelle des poissons fumés les plus consommés à Brazzaville. Le choix de ces poissons a été fait sur la base des résultats obtenus à l’issu d’une enquête sur la consommation des poissons fumés à Brazzaville. Il s’agit de Protopterus   dolloïDistichodus spp et Clarias spp appelé respectivement en langue vernaculaire Nzombo, Mboto et Ngolo.

Méthodologie : les méthodes utilisées sont celles permettant de connaître la quantité de chaque nutriment contenu dans le poisson, à savoir : la teneur en humidité, la teneur en lipide, la teneur en protéine et la teneur en cendre.

Résultats : les valeurs obtenues sur la qualité nutritionnelle des poissons fumés les plus consommés sont les suivantes : Clarias spp [Lipides=13,23% ; protéines=77,5% ;      cendres=3,18±0,0081% ; E= 441,6 Kcal] ; Protopterus dolloï  [lipides =12% ; protéines=  76,56% ; cendres = 5,85± 0,0035 %; et E =421Kcal] et Distichodus spp [lipides =9,32% ; protéines =79,125% ; cendres = 6,48±0,0045% et E= 434,26Kcal].

Conclusion : Les poissons d’eau douce fumés occupent une place de choix dans la consommation alimentaire des habitants de Brazzaville et constituent une source importante des protéines et des lipides. Ils pourraient assurer la couverture des besoins nutritionnels énergétique, de construction et de protection. Leur consommation pourrait prévenir certaines maladies cardiovasculaires et celles, liées à la carence en protéine ; tout en assurant un bon état de santé à la population malgré leur caractère fumé.

Mots clés : poisson fumé,  valeur nutritionnelle, Brazzaville


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.