Inventaire des Gastéropodes Patellidae et leur utilisation dans l'évaluation du littoral de Skikda (Nord Est de l’Algérie)

razika maatallah, Mohamed CHEGGOUR, Kamel LOUADI, Abdallah Borhane DJEBAR

Résumé


Le littoral de Skikda dispose de structures importantes (la pêche, l’industrie pétrolière et le tourisme). Par ailleurs l’urbanisation menace la biodiversité et conduit à la dégradation progressive de cet écosystème côtier. En outre, ce milieu n’a pas été étudié auparavant pour évaluer les organismes marins, en particulier  ceux des substrats rocheux intertidaux. Le laboratoire EMMAL d’Annaba a structuré des travaux de recherche pour l’identification et l’évaluation de ce groupe. Nos objectifs ont été d’évaluer la composition du peuplement du genre Patella et d’en étudier l’abondance et la distribution le long du linéaire côtier. Ces gastéropodes prosobranches sont d’excellents bioindicateurs de pollution marine employés dans plusieurs réseaux internationaux.

Les suivis ont été menés de Septembre 2008 à août 2009, à la même période pour toutes les stations. Les douze stations sont des sites rocheux exposés aux vagues, et positionnés le long du golfe de Skikda de «la plage Saf Saf» à l’est (36°52 ́57 ́ ́N; 6°55 ́28 ́ ́E) jusqu’à « la plage Ravin des Lions» vers l’ouest (36°54 ́84 ́ ́N; 6°53 ́13 ́ ́E). Certaines stations ont la particularité de cumuler plusieurs sources de rejets (urbains et /ou industriels) alors que d’autres sont
supposées éloignées de toute activité anthropique.
La méthode de quadrat a révélé un total de 865 individus de Patella Linné, 1758.

Les espèces observées étaient:
P. caerulea Linné, 1758; P. rustica Linné, 1758; P. ferruginea Gmelin 1791; P. aspera Roding 1798; P. safiana Lamarck, 1819; P. vulgata Linné, 1758. Les deux premiers taxons sont les plus abondants au niveau de chaque site d’échantillonnage.

En outre P. rustica était le plus abondant au secteur est tandis que P. cearulea s’est avéré être plus fréquent vers l’ouest.

Dans le but de rechercher une éventuelle corrélation entre la contamination des eaux littorales de la baie de Skikda et la diversité du peuplement des patelles, l’analyse hiérarchique ascendante utilisée sur les variables indice de Shannon-Weaver sur la base de log2 et de la richesse spécifique (S) par la méthode de lien simple et carré de la distance euclidienne a classifié les douze stations entre modérément et intensément polluées.

D’autre part, une quantification des teneurs des ETM effectuée dans les eaux de surface des mêmes stations a révélé des concentrations métalliques en dessous des normes algériennes. Quatre métaux lourds (Zn, Fe, Cu et Ni) ont été majoritaires et le chrome n’a pas été détecté. En revanche, selon les recommandations internationales, certaines concentrations métalliques sont toxiques.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.