Apport de la minéralogie et de la cristallochimie à la connaissance des conditions de mises en place de l’intrusion mafique-ultramafique à Ni-Cu-EGP de Samapleu (complexe lité Yacouba, ouest de la Côte d’Ivoire)

franck gnamba emmanuel gouedji

Résumé


Le dyke de Samapleu est localisé dans les régions de Biankouma et de Sipilou (Ouest de la Côte d’Ivoire). Selon la chimie des minéraux de cette intrusion, elle se serait formée à partir d’un magma d’origine mantellique de composition basaltique par cristallisation fractionné ; caractérisé par de faibles teneurs en Cr2O3, Na2O et TiO2, un enrichissement modéré en fer (2 à 6 %) dans les CPX et des valeurs en MgO élevées au sein des minéraux des lithologies des occurrences de l’Extension 1 et de la zone principale de Samapleu.

Par ailleurs, les lithologies de cette intrusion présentent des structures pétrographiques (kinks de déformation, des extinctions onduleuses) et des caractéristiques cristallochimiques et minéralogiques (teneurs élevées en aluminium dans les OPX, fortes teneurs en anorthite dans les espèces de plagioclase, présence d’hercynite et de magnétite chromifère). Ces caractéristiques semblent indiquer que l’intrusion de Samapleu (2,09 Ga) a pu être métamorphisée dans le faciès granulite ;  alors que le métamorphisme granulitique décrit dans cette région et ayant affecté l’encaissant granulitique de l’intrusion de Samapleu a été daté du Libérien (2,8 Ga). Ces caractéristiques qui correspondent à celles d’un métamorphisme granulitique sont en réalité la résultante des conditions de mise en place de l’intrusion (P = 7,5±1 kbar et T = 850°C ± 100°C) ; c'est-à-dire une mise en place en base de croûte à environ 22 km. Ainsi, l’intrusion de Samapleu pourrait être contemporaine de la convergence tectonique éburnéenne entre la croûte birimienne et la croûte archéenne entre 2,1 et 2,05 Ga.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.