Problématique de la qualité microbiologique de l’eau de boisson en milieu scolaire dans les zones rurales au Burkina Faso.

Aminata Kabore, Boubacar Savadogo, Jacques Savadogo, Paul Windinpsidi Savadogo, Brigitte Isseta Kabore, Lambert Zounogo P. Nikiema, Dayeri Dianou

Résumé


Cette étude a été initiée par l’ONG Catholic Relief Services à travers son projet «koom-yilma» pour faire l’état des lieux de la qualité de l’eau consommée dans les écoles du programme d’alimentation scolaire «beeogo-biiga» dans les provinces du Bam et du Sanmatenga. L’objectif est d’évaluer la qualité microbiologique de l’eau de boisson afin de mettre en œuvre des interventions efficaces garantissant la consommation d’eau potable dans les écoles. Pour ce faire, les bactéries indicatrices de contamination fécale (Escherichia coli, coliformes fécaux, streptocoques fécaux) ont été isolées et dénombrées dans les échantillons d’eau de forage, des postes d’eau disposés dans les salles de classe et dans les récipients individuels de boisson des élèves suivant la méthode de filtration sur membrane et étalement sur des milieux de culture spécifiques selon la norme NF EN ISO 9308-1 (2000). Globalement, il ressort que l’eau issue des forages est exempte de pollution microbienne d’origine fécale. Cependant, 62,96% de l’eau des postes d’eau potables étaient contaminées avec des coliformes fécaux, 14,81% avec E. coli et 33,33% avec des streptocoques fécaux. Pour les échantillons d’eau des récipients individuels des élèves, 95,95% contenait des coliformes fécaux, 61,6% des E. coli et 70,7% des streptocoques fécaux. Les résultats ont également montré que la contamination de l’eau est en lien avec l’hygiène de l’environnement scolaire mais indépendant du niveau de scolarisation. Une éducation sur les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que l’adoption de méthodes de désinfection de l’eau s’imposent donc pour garantir la qualité de l’eau consommée dans les écoles.

Mots clés : Eau potable, microbiologie, école, maladies hydriques, hygiène, désinfection.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.