Evaluation des connaissances sur les soins essentiels du nouveau-né (SENN) et la prévention des infections chez le personnel de sante en maternité à DAKAR

DJIBRIL BOIRO

Résumé


Résumé : L’objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de connaissance théorique en SENN et en prévention des infections chez le personnel de sante exerçant en maternité afin d’assurer des soins de qualité.

Méthode : Il s’agissait d’une étude multicentrique transversale réalisée dans quatre (4) grandes maternités de références à Dakar sur une période de 4 mois allant du mois d’août 2014 au mois de novembre 2014.Elle concernait des prestataires exerçant des soins de néonatologie notamment ceux impliqués dans les soins aux nouveau-nés à la naissance (les sages-femmes, les infirmières).

Résultats : La moitié du personnel de sante enquêté (50%) exerçait en salle d’accouchement.  La majorité (59%) avait une expérience supérieure à 6 ans dans la santé. Prés de 60% des prestataires n’étaient pas formés en soins essentiels au nouveau-né. Le matériel utilisé pour les soins du nouveau-né était globalement connu mais le niveau de connaissance restait encore insuffisant. Seule l’utilisation des linges propres, du collyre antiseptique, des soins de l’ombilic avec des antiseptiques, du clampage du cordon et du pèse-bébé étaient connus dans plus de la moitié des cas.  En revanche, la connaissance de l’utilisation de la vitamine K1 reste très faible (32%). Pour la prévention des infections, le niveau d’hygiène paraissait satisfaisant.

Conclusion : Les connaissances du personnel de sante sur les soins essentiels du nouveau-né  et la prévention des infections restent insuffisantes dans l’ensemble des formations sanitaires ciblées.  Nous recommandons une mise en place de programmes de formation continue sur les SENN comme ceux effectués en périphérie.

Mots clés : soins essentiels, nouveau-né, prestataires, connaissances, Dakar


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Rev. CAMES SANTE  - ISSN 2424-7243