Les leucémies/lymphomes T de l’adulte au Centre Hospitalier Universitaire Aristide Le Dantec /Dakar (à propos de 8 cas)

Pauline Dioussé

Résumé


Introduction : La leucémie/lymphome à cellule T de l’adulte ou adult T cell leukemia/lymphoma (ATL) est une hémopathie maligne caractérisée par une prolifération monoclonale de lymphocytes T matures due au virus T lymphotropique humain de type 1 ou human T Lymphoma virus type 1 (HTLV1). Au Sénégal, la prévalence du HTLV1 est estimée à 0,74% de la population générale.

Objectif : l’objectif était de décrire les leucémies/lymphomes à cellules T de l’adulte dans leurs aspects cliniques, biologiques, anatomopathologiques au centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec (CHU ALD).

Matériel et méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective menée de 2 ans (2010-2012).

Résultats : Huit dossiers étaient étudiés. La moyenne d’âge était de 40 ans avec un sex-ratio F/H de 0,6. Les circonstances de découverte étaient dermatologiques dans 7 cas. L’érythrodermie était retrouvée dans 4 cas. Les formes lymphomateuses étaient observées chez 7 patients. L’hyperleucocytose était retrouvée dans 4 cas. La calcémie était normale chez 4 patients, le taux de LDH élevé dans 7 cas. La sérologie HTLV était positive chez tous les patients. La sérologie rétrovirale était négative dans 6 cas. Le traitement était à base de méthotrexate et de prednisone dans 4 cas. L’évolution notait 4 décès. Les complications étaient la gale crouteuse dans 3 cas.

Conclusion : l’ATL est une réalité dermatologique et hématologique au Sénégal. La rareté des études doit inciter à effectuer les travaux multicentriques afin d’évaluer la prévalence de l’affection dans notre pays.

Mots clés: Lymphome à cellule T de l’adulte, HTLV, Dakar, Sénégal.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113