TRANSMISSION ENTOMOLOGIQUE DU PALUDISME A NANORO, SITE DE L'ESSAI VACCINAL RTS'S AU BURKINA FASO

Dieudonné Diloma Soma, Moussa Namountougou, Ibrahim Sangaré, Simon Péguédwindé Sawadogo, Hamidou Maiga, Bienvenue Yaméogo, Roger Sanou, Serge Poda, Florence Fournet, Halidou Tinto, Abdoulaye Diabaté, Roch Kounbobr Dabiré

Résumé


La mise au point d'un vaccin contre le paludisme reste un des défis primordiaux dans l'atteinte de l'élimination mondiale du paludisme. Plusieurs vaccins sont en développement, dont le vaccin RTS'S est le plus avancé. En effet, le vaccin RTS'S est en phase 3 dans son évaluation en Afrique, et le département de Nanoro, est le site d'essai clinique au Burkina Faso. Afin de caractériser le site d'étude et de produire des données sur la transmission du paludisme dans le site qui pourraient entrer dans l'analyse de l'efficacité du RTS'S, nous avons mené une étude entomologique sur la transmission du paludisme dans le département de Nanoro, au Burkina Faso.

L’étude s’est déroulée en 2009 et en 2010 à Poéssi et Soum respectivement site d’intervention et site témoin situés dans le département de Nanoro. Les moustiques ont été collectés à l’aide des pièges CDC et par pulvérisation avec de l’insecticide aérosol. Les espèces du complexe Anopheles gambiae ont été identifiées par la technique PCR et l’indice sporozoïtique par l’ELISA-CSP.

Les vecteurs identifiés étaient principalement: Anopheles gambiae, Anopheles coluzzii, Anopheles arabiensis et Anopheles funestus. A Poéssi, An. coluzzi était le principal vecteur tandis que An. gambiae prévalait à Soum. Les taux d’inoculation entomologiques obtenus en 2009 étaient de 174,12 piqûres infectante/homme/an (pi/h/a) à Soum et de 29,64 pi/h/a à Poéssi. Ces taux ont baissé en 2010 soit 8,64 pi/h/a à Poéssi et 21,60 pi/h/a à Soum.

Au cours de ce suivi entomologique, nous avons noté une réduction du taux d’inoculation entomologique dans les deux sites. Cependant, le niveau de la transmission était plus élevé à Soum qu’à Poéssi.

 

Mots-clés: Paludisme, transmission, Anopheles gambiae s.l, Nanoro, Burkina Faso.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Rev. CAMES SANTE  - ISSN 2424-7243