Prévalence et déterminants de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 à 64 ans au Sud-ouest du Benin

Charles SOSSA JEROME

Résumé


Contexte : L’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire majeur en Afrique subsaharienne.

 

Objectif : Déterminer la prévalence et identifier les déterminants de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 à 64 ans dans la zone sanitaire d’Aplahoué au Sud-ouest du Bénin

 

Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée de mai à juillet. Elle a porté sur 540 adultes sélectionnés par un échantillonnage probabiliste à plusieurs degrés. Les données sociodémographiques et alimentaires ont été collectées par questionnaire. Les mesures anthropométriques (poids, taille) et de la tension artérielle ont été collectées. Le modèle de régression logistique a été utilisé pour la recherche des facteurs associés à la tension artérielle.

 

Résultats : L’âge médian des individus était de 40 ans avec un intervalle interquartile de [32-51,5] ans. Les pressions artérielles systolique et diastolique moyennes étaient respectivement de 133,56 ± 20,68 et 83,26 ± 13,29 mmHg. La prévalence de l’hypertension était de 29,94%. Le milieu de résidence, la consommation de sel, la consommation des fruits et légumes, le tabagisme, l’activité physique, le surpoids et l’obésité étaient les facteurs associés à l’hypertension artérielle.

 

Conclusion : La prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 à 64 ans dans la zone sanitaire d’Aplahoué est élevée. Des interventions pour promouvoir l’amélioration de la qualité de l’alimentation et un mode vie sain sont nécessaires pour lutter contre l’hypertension artérielle et protéger la population contre ses conséquences cardiovasculaires.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113