DEPISTAGE DES NOUVEAU-NES DE FAIBLE POIDS DE NAISSANCE PAR LA MESURE DU PERIMETRE BRACHIAL AU SERVICE DE NEONATOLOGIE DE LA MATERNITE ISSAKA GAZOBI DE NIAMEY: ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 530 CAS

Moumouni Kamaye

Résumé


  Résumé: Le faible poids de naissance (FPN<2500 g) représente un problème majeur de santé publique dans le monde, de par sa fréquence élevée et son poids important dans la mortalité infantile. En effet, il est avec les infections et l’asphyxie, l’une des trois principales causes de décès du nouveau-né. L’objectif de ce travail est d’étudier la performance de la mesure du périmètre brachial (PB) pour le dépistage des nouveau-nés de faible poids.

Il s’agit d’une étude prospective et évaluative qui a porté sur une population  constituée de 530 nouveau-nés issus de grossesse monofœtale dont 153 de poids inférieur à 2500g et  377 dont le poids de naissance est compris entre 2500 et 4000g. Ils ont bénéficié d’une mesure du PB dans les 24 heures qui ont suivi l’accouchement.

Un seuil du périmètre brachial <10 cm a une sensibilité à 87,05%, une spécificité à 90,20%,  une valeur prédictive positive à 77 %, une valeur prédictive négative à 93,59%, un indice de Youden à 0,77. En conclusion, la mesure du périmètre brachial est un moyen efficace et simple de dépistage du faible poids chez les nouveau-nés. Cette alternative à la pesée, a l’avantage d’être simple et peu onéreuse. Elle peut donc être réalisée même au niveau communautaire, où survient la majorité des décès. La valeur seuil de dépistage est inférieure à 10 cm. 

Mots clés : Périmètre brachial, faible poids de naissance, nouveau-né, Niger 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113