INFECTION A T. GONDII CHEZ LES FEMMES ENCEINTES INFECTEES ET NON INFECTEES PAR LE VIH EN CENTRAFRIQUE

Wilfrid Sylvain Nambei

Résumé


Objectif : L’objectif de cette étude avait été de déterminer la prévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes VIH1/2 positif et de comparer avec celle des femmes enceintes VIH1/2 négatif, nouvellement dépistées lors des consultations prénatales en Centrafrique.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale à visée comparative dont 217 cas de femmes enceintes VIH+ et 217 témoins femmes enceintes VIH- aléatoirement choisies avaient été inclus.  Les deux groupes d’échantillons étaient indépendants et provenaient d’une même population de 4750 femmes enceintes, suivies en consultations prénatales de novembre 2011 à janvier 2012, dans les sept districts sanitaires du pays. Les tests Genscreen HIV1/2 de Biorad (ELISA 1) et Vironostika HIV Uni-FormII plus O de Biomérieux (ELISA2) avaient été utilisés pour le dépistage du VIH. Le test TOXO-HAI FUMOUZE de Fumouze Diagnostics sur microplaque à fond U avait été utilisé pour la recherche des anticorps anti-toxoplasmiques. Les IgM ont été mis en évidence suite au traitement par du 2-mercaptoéthanol (2-ME).

Résultats : Sur 4750 femmes enceintes dépistées, 217 avaient une sérologie VIH+ soit 4,57%. L’infection  toxoplasmique était de 53,90% chez les groupes VIH+ et de 47,90% chez les groupes VIH-, avec p = 0,2119. La répartition de l’infection toxoplasmique était quasiment similaire selon les districts sanitaires avec une différence significative (p < 0,05) entre les districts sanitaires. Il n’existait pas de différence significative entre l’infection à T. gondii et le lieu de résidence (p=0,1239), l’âge (0,078) et la parité (0,2346) dans les deux groupes.  

Conclusion : La prévalence de la toxoplasmose était élevée chez les femmes enceintes au cours de cette étude. Il existait une différence significative dans la distribution de l’infection toxoplasmique selon les districts sanitaires. Ces résultats suggèrent  de continuer à promouvoir les mesures de prévention à respecter pendant la grossesse et de s’assurer de leur bonne compréhension et application par ces femmes.

Most clés : Prévalence, femmes enceintes, Toxoplasmose, VIH, Centrafrique.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113