Insuffisance rénale aiguë du post-partum au Sénégal : Profils épidémiologique, étiologique, thérapeutique, pronostique et évolutif

Ahmed Tall Lemrabott, Mohamedou Moustapha Cissé, Maria Faye, Sidy Mohamed Seck, El Hadji Fary Ka, Abdou Niang, Boucar Diouf

Résumé


Introduction : Parmi les causes de mortalité maternelle au Sénégal, l’insuffisance rénale aiguë du post partum (IRA-PP) reste mal appréciée. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer les profils épidémiologique, étiologique, thérapeutique, pronostique et évolutif de l’IRA-PP au Sénégal.

Patientes et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée au service de néphrologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar sur une période de 10 ans. Étaient incluses, les patientes présentant une IRA-PP. Les données démographiques, cliniques, biologiques, étiologiques et évolutives ont été analysées. Les facteurs pronostiques ont été déterminés en comparant deux groupes de patientes selon l’évolution de la fonction rénale.

 Résultats : La prévalence hospitalière était de 4,65%, l’âge moyen de 31,01±6,63 ans. L’oligo-anurie était présente dans 82,2%. La nécrose tubulaire aiguë était retrouvée dans 145 cas. Elle était secondaire à un accouchement hémorragique compliquant un hématome retro-placentaire (HRP) dans 60,27%. Cette HRP était secondaire à une prééclampsie dans 56,16%. Un cas de syndrome hémolytique et urémique a été retrouvé. L’hémodialyse a été utilisée dans 57,5% des cas. La récupération de la fonction rénale était complète dans 45,9% des cas et partielle dans 19,8%. Les facteurs de mauvais pronostic étaient : le retard de prise en charge, la provenance d’une zone rurale, l’avortement, l’oligurie, l’atteinte rénale sévère à l’admission, et l’absence de recours à l’hémodialyse.

Conclusion : L’IRA-PP reste encore fréquente dans notre pays. Elle est grevée d’une lourde mortalité. Le Sénégal doit mettre en œuvre tous les moyens pour lutter contre l’IRA-PP. La prévention par un suivi rigoureux des grossesses reste la mesure la plus efficace. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113