Facteurs associés à l’utilisation de la contraception moderne au niveau de la commune d’Aïoun en Mauritanie
Résumé
Introduction
L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs associés à l’utilisation de la contraception moderne au niveau de la commune d’Aïoun en Mauritanie.
Méthodologie
Une enquête transversale, descriptive et analytique a été menée. L’étude a concerné les femmes en âge de procréer (FAP) de la commune d’Aïoun. Etait incluse toute FAP résidante depuis au moins 3 mois dans la commune d’Aïoun et qui acceptait de participer à notre enquête. La saisie et l’analyse des données ont été faites avec les logiciels SPSS version 12.0 et Epidat3.
Résultats
Les FAP enquêtées étaient au nombre de 800. L’âge variait de 14 à 45 ans. La moyenne était de 28,31 ± (6,5) ans. Seules 3% des FAP étaient scolarisées, contre 7% pour leurs maris. Elles provenaient de la zone rurale dans 41%. Plus de 56% des femmes étaient bien informées sur la contraception moderne. Les FAP utilisaient la contraception moderne dans 21% des cas. Les FAP scolarisées ou dont les maris étaient scolarisés ou informés sur la contraception ou qui provenaient du milieu urbain étaient plus enclines à utiliser les produits contraceptifs modernes (p <0,05).
Conclusion
La promotion de la scolarisation des filles et l’intensification de la sensibilisation demeurent des axes importants pour l’augmentation de la prévalence contraceptive dans la commune d’Aïoun.
Mots clés : Santé maternelle, Contraception moderne, Mauritanie
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113