Profil épidémiologique et clinique du diabète de type 1 chez l’enfant en milieu hospitalier dakarois

Babacar Niang

Résumé


Introduction: Le diabète de type 1 (DT1) est l’une des endocrinopathies les plus fréquentes chez l’enfant. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs du DT1 au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer.

Patients et méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive  incluant tous les enfants âgés de 0 à 15 ans hospitalisés dans le service pour DT1 de 2007 à 2013. Nous avons analysé les données socio-démographiques, cliniques et évolutives. Résultats: Cent dix neuf (119) enfants étaient admis durant cette période, représentant une prévalence hospitalière de 3,6 ‰. L’âge moyen était de 7,8 ans et le sex ratio 1,2 en faveur des garçons. L’origine était suburbaine dans 65,9%. Le niveau socio-économique et le niveau d’éducation des parents étaient juges bas dans 65,9% et 63,6% respectivement. Un antécédent familial de diabète était retrouvé pour 77,3% des patients. L’acidocétose était la circonstance de découverte la plus fréquente (86% des cas). La létalité hospitalière était de 6,7%. Seuls 24 patients (20,16 %)  étaient régulièrement suivis dans le service et 49 (41,17%) patients avaient interrompu leur suivi.

Conclusion: L’augmentation croissante de la prévalence est une préoccupation de santé publique avec une implication socio-économique. Des efforts doivent être faits pour un diagnostic précoce et un suivi de qualité. Ceci passe par la formation et le renforcement des capacités  des prestataires de santé au niveau périphérique et une meilleure collaboration des différents services de prise en charge du diabète de l’enfant.

Mots clés : diabète, enfant, acidocétose


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113