FACTEURS ASSOCIES A L’UTILISATION SYSTEMATIQUE DU PRESERVATIF PAR LES PROFESSIONNELLES DU SEXE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Ibrahima SECK

Résumé


Introduction : Notre étude est une contribution à une meilleure connaissance des facteurs associés à l’utilisation systématique du préservatif chez les professionnelles du sexe, considérées comme groupe à haut risque de transmission du VIH au Congo-Brazzaville.

Méthodologie :Une enquête épidémiologique analytique transversale a été réalisée du 02 novembre 2011 au 15 mai 2012. Un total de 756 professionnelles du sexe, sélectionnées par sondage aléatoire stratifié dans cinq villes du pays, ont été interviewées à partir d’un questionnaire individuel. Une régression logistique a été réalisée à l’aide du logiciel R.2.13.1.

Résultats :L’âge moyen des professionnelles du sexe étaient de 28,1±9,2 ans. Au cours des 30 derniers jours, 60,8% des enquêtées avaient utilisé systématiquement un préservatif avec les clients contre 18,3% avec les partenaires réguliers non-payants (p<0,001). Avec les clients, l’utilisation systématique du préservatif était associé au fait de savoir que celle-ci protégeait contre le Sida (ORa=1,8 ; IC95% :1,1-2,7), et inversement au fait que l’initiative de recours au préservatif au cours du dernier rapport sexuel ait été prise par le partenaire (ORa=0,4 ; IC95% :0,2- 0,7),  et au fait d’avoir un partenaire régulier non-payant (ORa= 0,5 ; IC95% :0,4 -0,8). Avec les partenaires réguliers non-payants, l’utilisation systématique du préservatif était inversement associée à la pratique d’une prostitution fixe exclusive (ORa=0,3 ; IC95% :0,1-0,9).

Conclusion : Il est indispensable d’inclure les clients et les partenaires réguliers des professionnelles du sexe parmi les cibles des interventions en leur faveur et de renforcer leurs compétences de négociation de l’usage préservatif.

Mots clés : Prostitution, VIH, Préservatif, Congo-Brazzaville.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113