TRAUMATISMES CORPORELS CHEZ LES FEMMES ENCEINTES A BOBO-DIOULASSO, BURKINA FASO.

D.A. SOME, P.W.H. DAKOURE, S. OUATTARA, Y. NAMOANO, B. RASMANE

Résumé


Objectifs : Déterminer la fréquence intra-hospitalière des traumatismes corporels sur grossesse, identifier les circonstances de survenue et les types de traumatismes puis décrire le pronostic maternel et fœtal

Patientes et méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive allant de 2007 à 2009, menée dans les services des urgences chirurgicales et obstétricales du CHU de Bobo-Dioulasso. Nous avons analysé les dossiers de toutes les femmes enceintes admises pour traumatisme corporel à la période de l’étude. L’analyse des données a été réalisée avec le logiciel épi info version 6.0.

Résultats : A la période d’étude, nous avons enregistré 16053 admissions de femmes enceintes, soit une prévalence de 3,6‰. Les traumatismes ont concerné des femmes d’âge moyen égal à 24 ans, ménagères (74,1%), citadines (81,1%) et enceintes de 25 semaines d’aménorrhée. Les circonstances de survenue des traumatismes étaient les accidents de circulation (51,7%), les rixes (29,30%) et les chutes d’arbres (18,96%). Il s’agissait de traumatismes abdominaux fermés (19), traumatismes des membres (10), traumatismes crâniens (9), pelviens (4) et rachidiens (1). Le taux global des complications fœto-maternelles était 8,6% avec 17,2‰ de patientes décédées et 34,5‰ de morts fœtales in utéro.

Conclusion :Les traumatismes au cours de la grossesse sont rares mais graves. L’on a déploré le décès d’une patiente et deux morts in utéro dans cette série. Se déplacer avec les engins à deux ou grimper dans les arbres doivent être déconseillés aux femmes enceintes.

Mots clés : Traumatisme, grossesse, accident de la voie publique, chute du haut d’un arbre


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113