Profil scanographique des lésions cérébrales non traumatiques du sujet âge à Lomé
Résumé
Objectifs : Répertorier les pathologies cérébrales du sujet âgé au Togo et décrire leurs aspects scanographiques
Patients et Méthode : étude rétrospective descriptive, sur une période de 12 mois, au CHU Campus. Elle a consisté à l’analyse des dossiers et des résultats des scanners cérébraux des patients âgés de plus de 65 ans, ayant été et suivi et traité dans le service de neurologie ou de psychiatrique pour une pathologie cérébrale. Le scanner utilisé est de 16 barrettes, de marque General Electric.
Résultats : 319 scanners des patients âgés de plus de 65 ans, dont 84% de scanners pathologiques et 16% de scanners normaux. L’âge moyen des patients était de 75 ans. Le sex ratio femme sur homme était de 1,47.
Les troubles sensitivo-moteurs hémicorporels (46%) et les troubles cognitifs (23%) étaient les principaux signes cliniques.
Les lésions dégénératives étaient retrouvées dans 43% des cas, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans 35% des cas. L’association lésion dégénérative et AVC dans 20% des cas et les tumeurs dans 2% des cas. Les lésions infectieuses et inflammatoires n’ont pas été retrouvées.
Conclusion : les lésions cérébrales du sujet âgé sont de plus en plus fréquentes. Elles sont dominées par les AVC.
Mots clés: Personnes âgées, Lésions cérébrales, Scanner, Togo
Texte intégral :
PDF (Français)Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113