Profil scanographique des lésions cérébrales non traumatiques du sujet âge à Lomé

ABDOULATIF AMADOU

Résumé


Objectifs : Répertorier les pathologies cérébrales du sujet âgé au Togo et décrire leurs aspects scanographiques

Patients et Méthode : étude rétrospective descriptive, sur une période de 12 mois, au CHU Campus. Elle a consisté à l’analyse des dossiers et des résultats des scanners cérébraux des patients âgés de plus de 65 ans, ayant été et suivi et traité dans le service de neurologie ou de psychiatrique pour une pathologie cérébrale. Le scanner utilisé est de 16 barrettes, de marque General Electric.

Résultats : 319  scanners des patients âgés de plus de 65 ans, dont 84% de scanners pathologiques et 16% de scanners normaux. L’âge moyen des patients était de 75 ans. Le  sex ratio femme sur homme était de 1,47.

Les troubles sensitivo-moteurs hémicorporels  (46%)  et les  troubles cognitifs (23%) étaient les principaux signes cliniques.

Les  lésions dégénératives étaient retrouvées dans 43% des cas, les  accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans 35% des cas. L’association lésion dégénérative et AVC dans  20% des cas  et les tumeurs dans 2% des cas. Les lésions infectieuses et inflammatoires n’ont pas été retrouvées.

Conclusion : les lésions cérébrales du sujet âgé sont de plus en plus fréquentes. Elles sont dominées par les AVC.

Mots clés: Personnes âgées, Lésions cérébrales, Scanner, Togo


Texte intégral :

PDF (Français)

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Rev. CAMES SANTE  - ISSN 2424-7243