DEFICIT COGNITIF DANS UNE POPULATION DE PATIENTS AGES SENEGALAIS DU CENTRE MEDICO-SOCIAL ET UNIVERSITAIRE DE L’IPRES, DAKAR-SENEGAL : PREVALENCE ET FACTEURS DE RISQUE

K. TOURE, M. COUMÉ, N. D. NDIAYE/NDONGO, A. BASSE, A. SOW, L. B. SECK

Résumé


Introduction. Avec le vieillissement de la population, les déficits cognitifs sont devenus fréquents. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de déficit cognitif et d’identifier les facteurs de risque dans une population de patients âgés sénégalais du Centre Médicosocial et Universitaire de l’IPRES, Dakar-Sénégal.
Méthodologie. Une étude transversale a été menée de Mars 2004 à Décembre 2005 auprès de 872 patients âgés de 55 ans et plus venant consulter pour un problème de santé au Centre Médico-social et Universitaire de l’IPRES, Dakar-Sénégal. Des données sur les caractéristiques sociodémographiques, les habitudes de vie, le réseau social et les antécédents médico-familiaux ont été collectées à l’aide d’un questionnaire structuré complété par un examen clinique et neuropsychologique. Le déficit cognitif a été défini par un score inférieur ou égal à 28/39 obtenu avec le Test du Sénégal.
Résultat. Ils avaient un âge moyen de 67,2 ans (±7,5), étaient de sexe masculin (63%), mariées (79%), et la moitié savait lire et écrire. Le réseau social était important. La consommation d’alcool et le tabagisme étaient rares. Les affections morbides les plus rapportées étaient l’hypertension artérielle, les affections rhumatismales et les troubles digestifs. Quatre vingt quatorze personnes (Prévalence=10,8%) ont présenté un déficit cognitif. L’âge, le faible réseau social, la cardiopathie, l’AVC, l’épilepsie, la chute/traumatisme crânien et l’histoire familiale de démence étaient indépendamment associés au déficit cognitif. L’antécédent d’affection rhumatismale avait un effet protecteur.
Conclusion. Il y’a lieu de prendre en compte ces résultats pour une prévention primaire du déficit cognitif.

Mots-clés : déficit cognitif; facteurs de risque; patients âgés; Sénégal.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113