Prévalence du paludisme congénital infestation a plasmodium falciparum au centre Hospitalier Régional de Ziguinchor/Sénégal

François Niokhor DIOUF

Résumé


 Objectif : L’objectif de notre étude était d’apprécier la pré­valence du paludisme congénital infestation à L’hôpital ré­gional de Ziguinchor.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospec­tive réalisée à la maternité du Centre Hospitalier Régio­nal de Ziguinchor du 1er Aout au 30 Octobre 2013. Nous avons inclus les parturientes admises au Centre pour un accouchement et leurs nouveau-nés. Ont été exclues les femmes ayant accouché hors du Centre, les prélèvements mal identifiés. Pour chaque inclusion, un test de diagnos­tic rapide (TDR) au niveau du cordon ainsi qu’une goutte épaisse (GE) sur lame ont été réalisées chez la mère et le nouveau-né dans l’heure qui suivait la naissance. La lecture des lames se faisait immédiatement.

Résultats : Nous avons inclus 173 parturientes et 190 nouveau-nés (dont 14 grossesses gémellaires et 1 qua­druplet). L’âge moyen des mères était de 27ans, la gestité moyenne de 3,07 et la parité moyenne de 2,95. Pendant la grossesse, 93,6% des femmes enceintes utilisaient la moustiquaire imprégnée et 96,5% avaient reçu le traite­ment préventif intermittent (TPI) du paludisme. La GEchez la mère était revenue positive dans 9 cas (5,2%) avec une notion de fièvre dans trois cas. Ces mères avaient toutes reçu le TPI, mais cinq parmi elles, ne dormaient pas sous moustiquaire imprégnée. Pour ces 9 cas de GEmaternelle positive, le TDR du paludisme au niveau du sang du cor­don était positif dans 5 cas et la GEchez le nouveau-né positive dans 2 cas. Ces deux cas de paludisme congé­nital représentent une incidence 1,05% : l’un était né à terme (39 SA) eutrophique (3000g) et l’autre était préma­turé (34SA) eutrophique (2000g). Les deux nouveau-nés étaient asymptomatiques mais avaient reçu néanmoins un traitement à base de sels de quinine.

Conclusion : Le paludisme congénital est rare à Ziguin­chor. Ces résultats montrent l’efficacité des mesures pré­ventives telles que le TPIet l’utilisation de moustiquaire dans cette zone.

Mots-clés : Paludisme congénital, Goutte épaisse, Test de Diagnostic Rapide


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113