Les tumeurs de la parotide et leur prise en charge : expérience de 5 ans au CHU Gabriel Touré de Bamako

Kadidiatou Doumbia Singare

Résumé


Objectif : L’objectif de cette étude était de rapporter l’expérience du service, en décrivant le profil des patients, le type d’intervention, le type histologique et les résultats chirurgicaux.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective longitudinale réalisée sur une période de 5 ans et concernant les dossiers des patients opéréspour tumeurs de la parotide.
Résultats : Trente six patients ont répondu à nos critères d’inclusion. L’âge médian était de 49,5 ans ; les femmes représentaient 62%. La tuméfaction parotidienne était unilatérale droite dans 55 % et gauche dans 45%. L’échographie cervicale systématique a montré des signes de présomption de malignité dans 3 cas. La parotidectomie a été superficielle chez 28 patients soit 77% et totale chez 8 patients soit 23%. L’adénome pléomorphe a été le type histologique le plus fréquent (79%), les tumeurs malignes ont représenté 5%.
Les complications post opératoires ont été l’infection du site opératoire (2 cas), la parésie et la paralysie du nerf facial (respectivement 6 et 5 cas)et, le syndrome de Frey(2 cas).Tous les cas deparésie du nerf facial ont complètementrécupéré après l’intervention chirurgicale. Trois des 5 cas de paralysie du nerf facial ont récupéré complètement. Il n’y a pas eu de récidive.
Conclusion : Dans notre expérience au CHU Gabriel Touré de Bamako, les tumeurs parotidiennes ont concerné la femme adulte jeune. Le polymorphisme histologique des tumeurs de la parotide avec la classique prédominance de l’adénome pléomorphea été confirmé. Les résultats des parotidectomies en majorité partielles sont été satisfaisants dans 89 % des cas.

Mots-clés : tumeurs parotidiennes, chirurgie, complications


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113