PREVALENCE DES NEUROPATHIES PERIPHERIQUES (NP) ET LEURS FACTEURS ASSOCIES CHEZ LES PATIENTS SOUS TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL SUIVIS DANS LE SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES DU CHU SYLVANUS OLYMPIO DE LOME

M.I. WATEBA, A. FIOGBE, K. ASSOGBA, O. TIDJANI

Résumé


Objectifs: Evaluer la prévalence des neuropathies périphériques et leurs facteurs  associés.

Méthode: Il s’agit d’une étude transversale menée du 1er février au 1er juillet 2011 sur l’ensemble des patients recevant un traitement antirétroviral associant deux inhibiteurs nucléosidiques et un inhibiteur non nucléosidique de la réverse transcriptase. Le diagnostic des neuropathies périphériques a été posé sur la base de critères cliniques. Les facteurs associés étaient représentés par l’existence de facteurs de risque connu comme cause de neuropathies périphériques. La numération des lymphocytes T CD4 a été effectuée chez tous les patients.

Résultats : L’étude a porté sur 512 personnes. Parmi eux, 157 (30,7%) présentaient des neuropathies périphériques à type de paresthésies (75,2%), les sensations de brûlure (44,6%), les douleurs franches (42,7%).

L’âge avancé, l’alcoolisme, l’immunodépression avancée et l’exposition à la stavudine étaient les facteurs.

Conclusion : L’incrimination de la Stavudine dans la survenue de cette maladie justifie son retrait des protocoles ARV de première ligne.

Mots clés: neuropathies périphériques, Antirétroviraux, facteurs associés

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113