PATHOLOGIES OSTEOARTICULAIRES DE L’ENFANT VUES EN MILIEU RHUMATOLOGIQUE A ABIDJAN : A PROPOS DE 70 CAS
Résumé
Objectif : Déterminer le profil épidémiologique des affections ostéo-articulaires des enfants en milieu hospitalier à Abidjan.
Patients et méthode : Etude rétrospective à visée descriptive menée sur une période de 7 ans allant de Janvier 2000 à Décembre 2006 au service de Rhumatologie du Chu de Cocody (Abidjan), où nous avons colligé les affections ostéo-articulaires spontanées (non traumatiques), chez les enfants de la naissance à l’âge de 15 ans. Pour chaque observation, nous avons analysé les données démographiques, diagnostiques et évolutives.
Résultats: Ainsi, 70 observations avaient été colligées, ce qui représentait une prévalence de 0,28% de l’ensemble des affections observées durant la période d’étude. Les enfants de sexe masculin, d’âge moyen de 11,8 ans étaient frappés avec prédilection. Le rhumatisme articulaire aigu prédominait. Venaient ensuite successivement, les troubles statiques, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie d’Osgood Schlatter et le mal de Pott. L’évolution, sous traitement symptomatique et étiologique, était favorable dans 57 cas (81,5%).
En raison de l’absence d’un service de rhumato-pédiatrie, le service de rhumatologie pour les patients adultes a servi de relai au suivi de la majorité des enfants (73%).
Conclusion: Les affections ostéo-articulaire semblent rares chez les enfants. Elles sont dominées par le rhumatisme articulaire aigu. Elles pourraient être sous-estimées. La création d’un service de rhumato-pédiatrie devrait permettre d’optimiser leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.
Mots-clés: pathologie ostéoarticulaire-rhumatisme-enfant
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113