LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE AU CHU DE COCODY (ABIDJAN): ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES, RADIOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES
Résumé
Objectif : Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques des hernies discales lombaires vues en hospitalisation rhumatologique à Abidjan.
Patients et méthode : Etude rétrospective descriptive sur 7 ans menée au service de Rhumatologie (unité d’hospitalisation) du CHU de Cocody portant sur 39 dossiers. Ont été inclus tous les dossiers de patients ayant une hernie discale lombaire de diagnostic scannographique. Une fiche d’enquête a permis de recueillir les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques.
Résultats : La fréquence hospitalière de la hernie discale lombaire était de 4,1% par rapport à l’ensemble des pathologies lombaires (948 cas). Elle prédominait chez l’adulte masculin (56,4%) âgés de 49 ans en moyenne. Les patients provenant du secteur informel (commerçants, ouvriers, cultivateurs…) prédominaient (30,8%). Ils rapportaient des antécédents douloureux lombaires (82,1%). La hernie discale lombaire se manifestait par une lombosciatalgie (82,1%) hyperalgique de trajet monoradiculaire L5 (38,9%) ou S1 (30,6%). La radiographie standard montrait un pincement discal (56,4%) et un bâillement discal postérieur ou latéral (28,2%). Elle était normale dans 15,4% des cas. La tomodensitométrie lombaire révélait la prédominance des formes postéromédianes (30,8%) et postérolatérales (25,6%). La stratégie thérapeutique était basée sur le traitement médicamenteux (89,7%) et physique. La neurochirurgie était indiquée dans 10,3% des cas.
Conclusion : La hernie discale lombaire est peu fréquente en hospitalisation rhumatologique à Abidjan. Elle s’exprime par un syndrome lomboradiculaire hyperalgique et est dominée par les formes postéro-médianes et postéro-latérales. Le traitement conservateur est le plus souvent indiqué. La lutte contre la baisse de productivité passe par la prévention par l’école du dos.
Mots-clés: Hernie discale- tomodensitométrie- lombalgie
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113