BIOMETRIE HEPATO-SPLENIQUE A L’IMAGERIE ULTRASONORE DE L’ENFANT NOIR AFRICAIN : EXEMPLE DU TOGO

Kokou Fofo Toussaint ADAMBOUNOU

Résumé


Objectif : Etablir les normes biométriques hépatosplénique à l’échographie selon l’âge, la taille et le poids des enfants togolais.

Matériels et méthodes : Etude transversale colligeant 290 enfants  des deux sexes (156 garçons et 134 filles) de 0 à 15 ans.

Résultats : Les dimensions du foie et de la rate croissaient avec l’âge et le poids mais cette croissance globalement n’était pas statistiquement significative (p>0,05). Ces dimensions fortement corrélées à la taille, évoluaient statiquement significative (p<0.05) avec elle. A partir de 11 ans, ces dimensions  augmentaient très peu et leurs normes étaient superposables à quelques millimètres près à celles des adultes.

Le grand axe du foie était sensiblement égal à 1,5 fois la hauteur du rein droit et la longueur crânio-caudale de la rate voisine de la hauteur du rein gauche.

Les limites hautes par tranche d’âge, au delà desquelles une hépatomégalie ou une splénomégalie est plausible étaient consignées dans un abaque.

La courbe de variation du grand axe du foie et de la rate en fonction de la taille des enfants étaient quasiment linéaire et pouvait être exprimé par une équation de droite : y=ax+b.

Conclusion : La taille est le meilleur critère de détermination des organomégalies. A partir de 11ans, les normes biométriques hépato-spléniques de l’adulte sont applicables à l’enfant togolais.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113