FACTEURS DE RISQUES DES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG CHEZ LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ DE LA ZONE SANITAIRE PARAKOU-N’DALI (NORD BÉNIN)

Dr Fabien C. A. GOUNONGBÉ, A.P. AYÉLO, B. AGUEMON, F.L. CHOUTI, M.D. ZANNOU, B. FAYOMI

Résumé


Les accidents d’exposition au sang font partie des nombreux risques auxquels le personnel soignant est exposé au cours de leur carrière. Nous avons entrepris une étude transversale descriptive du 1er mars au 31 juillet 2011 au sein du personnel de santé de la zone sanitaire Parakou-N’dali dans le but d’évaluer l’état de connaissances et les attitudes de ces agents de santé face aux accidents d’exposition au sang (AES).

Nous avons colligé les dossiers de 350 travailleurs professionnels de la santé dont 104 ont été victimes une fois au moins d’un AES soit 29,7%. Nous avons observé une nette prédominance féminine avec un sexe ratio égal à 2, 6. Les infirmiers et infirmières sont les plus touchés du personnel soignant soit 38,5%. Le centre de santé confessionnel est la structure où nous avons rencontré moins de victimes d’AES (8,7%). Les services de gynéco-obstétrique arrivent en tête des services où sont enregistrés le plus de travailleurs victimes (31,4%). Les injections représentent à elles seules 40,4% des activités de soins au cours desquelles les agents ont été exposés.

Les AES constituent un important risque professionnel pour les agents de santé en exercice dans le nord du Bénin. Une politique d’éducation et de communication pour un changement de comportements à l’endroit des soignants est nécessaire en vue de l’adoption de comportements qui leur réduiront les risques d’AES.

Mots clés : Accident d’exposition au sang, personnel soignant, facteur de risque bioloque


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113