Ostéomyélites chez l’enfant drépanocytaire en milieu tropical.

jean baptiste yaokreh, thierry-hervé odéhouri-koudou, yapo guy serges kouamé, tembely samba, atafy gaudens dieth, dibi bertin kouamé, ossenou ouattara, kobinan rufin dick

Résumé


Résumé

Introduction : Les ostéomyélites sont une des complications infectieuses les plus fréquentes au cours de la drépanocytose. L’objectif était de décrire les aspects diagnostiques et bactériologiques des ostéomyélites chez les enfants drépanocytaires.

Patients et méthode : Les auteurs ont analysé rétrospectivement les dossiers médicaux des enfants âgés de 0 à 15 ans, hospitalisés ou suivis en consultation pour une ostéomyélite aigue ou chronique durant la période de 1998 à 2008. Etaient inclus dans l’étude tous les patients traités pour une ostéomyélite et ayant à l’électrophorèse de l’hémoglobine une drépanocytose majeure homozygote (SS), une forme double hétérozygote  (SC) ou une forme associée à une béta thalassémie (Sβ0 ou Sβ+). Les paramètres cliniques et bactériologiques étaient étudiés.

Résultats : Deux cent dix-neuf enfants ont été traités pour une ostéomyélite dont 61 (27,8%) étaient drépanocytaires. Trente-quatre (55%) enfants étaient âgés de plus de 5 ans. Une porte d’entrée était retrouvée dans 24 (39,3%) cas. L’ostéomyélite était aigue dans 18 (29,5%) cas et chronique dans 43 (70,5%). Les atteintes osseuses étaient uni-focales dans 28 cas (45,9%) et pluri-focales dans 33 (54,1%). Un germe était isolé dans 27 (44,2%) cas. Les salmonelles 11 fois (40,7%) et les staphylocoques 8 fois (29,6%)  étaient les germes prédominants.

Conclusion: Les ostéomyélites chroniques multifocales prédominent chez le drépanocytaire dans notre contexte. L’antibiothérapie probabiliste devrait viser les salmonelles et les staphylocoques au stade aigu afin d’éviter les séquelles fonctionnelles.

Mots clés : drépanocytose ; enfant ; ostéomyélite.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113