Empyèmes intracrâniens : aspects clinique, thérapeutique et pronostique à propos de 30cas

Abel Kabré

Résumé


Introduction: Malgré les progrès de l’imagerie médicale, de l’antibiothérapie et des techniques le pronostic des empyèmes est  encoreréservé.

Matériel et méthodes : Nous rapportons, par une étude rétrospective, les aspects étiologiques, cliniques et pronostiquesde 30 cas colligés en 9 ans.

Résultats :LesEIC représentaient  21,13%  des collections suppurées intracrâniennes.Il s’agissait de 76,7% d’empyèmes sous duraux (ESD), de 26,7% d’extraduraux (EED) ; dans 3 cas il y avait l’association ESD e/EED.L’âge moyen despatients était de 15,35 ans. Le sexe ratio était de de 4.Les portes d’entrée locorégionalesreprésentaient 90%  dominées par les sinusites(70%). Le germe avait été identifié dans 10%.La fièvre (100%) et les céphalées (70%) étaient les premiers motifs de consultation. Le déficit moteur (43,3%) et les troubles de la conscience  (26,7%) étaient les principaux signes physiques. .Le traitement était médical dans trois cas et médico-chirurgical dans 28 cas. L’évolution  était favorable dans 93,3% ;la mortalité était de 6,7%.

Discussion : Les EIC sont relativement peu fréquents dans notre expérience. Le diagnostic était  tardif masqué par une  fièvre et les signes locorégionaux. La tomodensitométriedoit être prescrite à temps, il permet de faire  le diagnostic et surtout de poser ou non l’indication chirurgicale. Le pronostic vital semble lié à l’âge et au volume de la collection mais la différence n’était pas significative.

Conclusion :les EIC restent  fréquentes  dans nos pays en développement. Le diagnostic est tardif  et la prise en charge lourde et coûteuse ;le traitement idéal reste la prophylaxie par une prise en charge efficace des infections  primaires

 

Mots clés : Empyème intracrânien, épidémiologie, diagnostic, pronostic


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113