Aspects étiologiques des lombosciatiques à la tomodensitométrie au Togo: à propos de 166 cas

Lantam SONHAYE

Résumé


Objectif : décrire les aspects étiologiques des lombosciatiques à la tomodensitométrie.

Patients et méthode : étude transversale descriptive réalisée chez des patients ayant bénéficié d’un scanner lombaire dans le cadre de l’exploration d’une lombosciatique ; l’examen scanographique avait été réalisé sur un scanner de 16 barrettes de la firme General Electric, avec des acquisitions volumiques sans et avec injection du produit de contraste iodé si besoin en intraveineuse ou dans les espaces sous arachnoïdiens. La lecture a été faite en fenêtres osseuses et parties molles, après reconstructions multi-planaires,  par deux radiologues ayant au moins cinq ans d’expérience.

Résultats : L’étude avait concerné 166 patients dont l’âge moyen était de 48 ans  avec les extrêmes de 23 ans et 76 ans. L’examen scanographique était normal dans 4% des cas (7 patients). Les aspects étiologiques au scanner étaient dominés par la hernie discale dans 34% des cas (56 patients), du débord discal global dans 23% des cas (39 patients), de la spondylodiscite dans 13% des cas (22 patients), du canal lombaire rétréci avec constructions ostéophytiques, spondylolisthésis et arthrose inter-apophysaire dans 11% des cas (18 patients), du canal lombaire étroit constitutionnel dans 6% des cas (9 patients).

Conclusion : La tomodensitométrie peut être considérée comme suffisante dans l’exploration d’une lombosciatique dans un pays en développement où l’accès à l’imagerie par résonnance magnétique est très limité.

Mots clés : lombosciatique ; hernie discale ; scanner lombaire, canal lombaire étroit.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113