Recherche d’Escherichia coli O157 dans les selles et les produits carnés

Roughyatou KA

Résumé


Introduction : Escherichia coli entérohémorragique (ECEH), notamment le sérotype O157, est reconnu comme agent majeur de gastro-entérites sporadiques et épidémiques dans les pays développés. Mais il existe peu de données venant de l'Afrique car la notification et surtout leur confirmation bactériologique posent problème à cause de la faiblesse du plateau technique de nombreux laboratoires.

Objectifs : Pour avoir des renseignements sur la circulation de E coli O157 à Dakar, nous avons fait une recherche systématique dans les selles reçues dans le laboratoire d'un hôpital pédiatrique dans la période allant de Novembre 2010 à Juin 2012. Nous l’avons recherché également dans des échantillons de muscle et d’intestins collectés de carcasses dans différents sites de boucherie-charcuterie.

Méthodologie : En plus des milieux classiques utilisés pour la coproculture (Hektoen, TCBS) pour la recherche de Salmonella, Shigella et Vibrio cholerae, la gélose Mac-Conkey Sorbitol (SMAC) a été ensemencée à partir des selles pour la recherche d’ECEH. Pour les échantillons de viande, une étape de préenrichissement était d’abord effectuée avant la culture sur milieu SMAC.  A partir des colonies suspectes (colonies sorbitol négatif) une identification biochimique d'E. coli est effectuée puis une confirmation antigénique d’E. coli O157:H7 par agglutination de la souche avec les réactifs du Kit E. coli O157 Dryspot (OXOID).

Résultats : L'étude a porté sur 1667 échantillons de selles provenant majoritairement de garçons avec un sexe ratio (H/F) de 1,45 ; l’âge des patients variait de 2 jours à 68 ans et on note une prédominance des nourrissons. Un agent entéropathogène a été isolé et/ou identifié dans 369 échantillons de selles (22%). Treize (13) souches d’E. coli O157 ont été isolées soit 3,52% des agents entéropathogènes trouvés; elles ont été retrouvées surtout dans les tranches d’âge de 13 à 60 mois et de 6 à 10 ans (77%). Un seul nourrisson, de sexe masculin et âgé de 4 mois était infecté. La majorité des souches (69,2%) a été isolée lors des coprocultures pratiquées en avril et en août. Concernant les échantillons de viande, 18 souches d’E. coli O157 ont été retrouvées, 15 souches ont été isolées des muscles et 3 des intestins.

Conclusion : E coli O157 est une bactérie entéropathogène présente au Sénégal. Vu les complications graves pouvant découler des diarrhées à E. coli O157 (syndrome hémolytique et urémique SHU et purpura thrombocytopénique PTT), il serait pertinent, comme recommandée par l'OMS, de rendre sa recherche systématique lors des coprocultures dans nos laboratoires.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113