Connaissances, attitudes et pratiques des jeunes scolarisés face au VIH/SIDA à Brazzaville

Gaston Ekouya Bowassa

Résumé


Objectif: évaluer le degré d’implication des jeunes dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers leur niveau de connaissances, leurs attitudes et leurs pratiques.

Matériels et Méthodes : Il s’est agi d’une étude épidémiologique, descriptive, transversale et analytique réalisée dans les établissements secondaires de Brazzaville, entre le 15 mai et le 15 juillet 2011. Durant cette période, 1000 élèves ont été interrogés et les données recueillies ont été portées sur une fiche d’enquête pré établie.

Résultats : L’âge moyen des élèves était de 16,5±1 ans. L’infection à VIH/SIDA était connue par 994 (99,4%) élèves. Les principales sources d’information des élèves sur le VIH/SIDA  était : l’école 540 (54%), les médias 442 (44,2%) et les centres de santé 102 (10,2%). Les principaux modes de contamination connus sont les  relations sexuelles non protégées par 940 élèves (94%) et la transmission mère-enfant,  451(45,1%). Le statut sérologique  était  connu par 98 (9,8%)  élèves. Le préservatif, comme mode de prévention était cité par 878 (87,8%) des élèves et il était utilisé par 237 (58 ,8%) jeunes sexuellement actifs.

Conclusion : Les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes face au VIH/SIDA sont à améliorer. L’intégration du VIH/SIDA dans les curricula de formation et l’implication de la famille à l’éducation sexuelle  comptent parmi les stratégies nécessaires à la réduction de la vulnérabilité des jeunes vis-à-vis de la pandémie. Mais le deuxième axe de prévention réside dans le renforcement du programme national de lutte contre le sida en insistant sur l’information et la communication.

Mots-clés : Connaissances – Attitudes – pratiques – VIH/SIDA – Jeunes scolarisés.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113