BILAN DE DEPISTAGE DES PATHOLOGIES CERVICALES PAR FROTTIS CERVICO-UTERIN A L’HÔPITAL ARISTIFDE LE DANTEC DE DAKAR EN 2016

Ndiaga DIOP

Résumé


RESUME
Objectifs : Collecter les résultats de tous les frottis cervicaux utérins réalisés au cours de l’année 2016.
Faire le bilan de toutes les lésions intra-épithéliales détectées durant la période d’étude.
Introduction : Le frottis cervico-utérin (FCU) est un moyen de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus par dépistage des lésions pré-cancéreuses.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective qui a colligé des frottis cervico-utérin pour une durée d’un an pour la période allant du 01 janvier au 31 décembre 2016 au service d’histologie embryologie et cytogénétique de l’hôpital Aristide Le Dantec. Tous les frottis cervicaux utérins significatifs ont été inclus. Les FCU dont les résultats ont été égarés ont été exclus.
Résultats : L’étude a dévoilé 1533 cas de frottis significatifs, l’âge moyen était de 43,35 ans. Les lésions inflammatoires étaient majoritaires 61,33 % (soit 894 sujets). Les dystrophies hormonales représentaient 55,03% et les dystrophies infectieuses 44,97%. Les lésions intra-épithéliales étaient de 0.34%.
Conclusion : Notre étude a porté sur 1533 frottis cervicaux utérins en 2016. Cette étude a pu servir de bilan épidémiologique des patientes reçues pour un FCU au laboratoire d’histologie-embryologie et cytogénétique et de dresser un profil cytologique des pathologies cervicales.
Mots clés : Frottis, dystrophie, col, utérus, Dakar.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113