DERMITE DE CONTACT CHEZ LES TRAVAILLEURS DE L’USINE DE TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU

LINDA MELISSA N'GUESSAN

Résumé


RÉSUMÉ
La dermatite de contact est la pathologie dermatologique d’origine professionnelle la plus fréquente.
Objectif : Décrire la dermite de contact chez les travailleurs de l’usine de transformation de noix de cajou.
Patients et Méthode : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive des dermatites de contact survenues chez les travailleurs d’une usine de transformation de noix de cajou sur une période de 7 mois. Tous les travailleurs de l’usine ayant consulté l’infirmerie pendant la période d’étude pour une lésion cutanée non traumatique avec notion de contact avec la noix de cajou ou l’un de ses constituants étaient inclus. Des tests cutanés ont été réalisés. Une fiche d’enquête a permis de recueillir les informations.
Résultats : Elle a touché les ouvriers (89%) qui étaient majoritairement des jeunes femmes (60%) de 20 à 24 ans (35,5%). Le décorticage était le poste de travail qui exposait le plus à la dermatose (71%). Plus de 2/3 des patients (70,9%) étaient à leur poste de travail depuis moins d’un mois. L’érythème était la lésion cutanée retrouvée dans 61,3% des cas. Les lésions siègent aux membres (82,2%) avec une prédominance aux avant-bras (38,7%). L’agent incriminé était le liquide de la coque (CNSL). Il était responsable d’une dermatite qui survenait dans un délai de 24 heures après le contact. Les tests cutanés à la batterie standard étaient négatifs. La durée d’évolution des lésions était de 4 jours au minimum et 30 jours maximum. La dermatite de contact de cajou a été responsable de 181 journées de travail perdues. Aucune de ces pathologies n’a fait l’objet de déclaration.

Conclusion : La dermatite de contact à la noix de cajou est vraisemblablement une maladie professionnelle qui devrait être inscrite sur la liste des maladies professionnel indemnisable en Côte d’Ivoire. La localisation possible à l’ensemble du corps pose le problème de protection de travailleurs.
Mots clés : Dermatite de contact – dermatose professionnelle - noix de cajou.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113