PRISE EN CHARGE DES URGENCES OBSTÉTRICALES AU CENTRE DE SANTÉ DE RÉFÉRENCE DE MACINA, MALI DE 2017 À 2019

Nouhoum Telly

Résumé


RÉSUMÉ
Introduction : La mortalité maternelle et périnatale est un indicateur important pour juger de l’efficacité des soins obstétricaux. Avec une mortalité maternelle estimée à 629 décès pour 100000 naissances vivantes, l'Afrique occidentale reste la région la plus touchée. Nous avons initié cette étude pour comprendre comment les urgences obstétricales sont prises en charge dans le district sanitaire de Macina entre 2017-2019.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale sur les urgences obstétricales au Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Macina à travers les données rétrospectives du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2019. Les données étaient extraites du logiciel de GEstion du SYstème de Référence-Evacuation (GESYRE) du canevas électronique de « rapport césarienne », du canevas électronique « SONU » et ainsi que les supports primaires de données. Nos données ont été analysées directement sur GESYRE ou sur EPinfo7 version7.2. Aucune donnée ne permettait de reconnaitre un participant.
Résultats : Nous avons enregistré 3458 femmes d’urgence obstétricale. Les patientes évacuées en urgence, représentaient 52,2%. La quasi-totalité (80,3%) des évacuations des Centres de Santé Communautaires (CSCom) vers le CSRéf était assurée par l’ambulance du CSRéf. L’intervention la plus fréquemment réalisée était l’accouchement normal (39,3%). Sur les femmes évacuées et prise en charge, 10 patientes soit 0,6% sont décédées.

Conclusion : L’évacuation constitue l’un des moyens efficaces de réduction de la mortalité maternelle et périnatale même si une bonne partie a été admise pour simple accouchement soulignant une insuffisance dans la prise en charge au niveau périphérique.
Mots clés : Prise en charge, urgences obstétricales, Macina, Mali


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113