Base de données numérique d’auscultation cardiaque et associations entre le troisième bruit cardiaque (B3) et les anomalies échographiques chez les patients ayant une insuffisance cardiaque

Georges Bediang

Résumé


Introduction : Le pronostic de l’insuffisance cardiaque(IC) dépend de la précocité du diagnostic (auscultation cardiopulmonaire adéquate, examen échocardiographique), du traitement et d’un plan de suivi adéquats. Cependant, du fait des difficultés d’accès aux soins liées à une insuffisance d’équipement et de personnel qualifié, le développement d’approches peu coûteuses, fiables et non invasives pour le suivi de l’IC seraient souhaitables dans notre contexte. L’objectif de ce travail était de créer une base de données numérique d’auscultation cardiaque (BDNAC) annotée et de rechercher une corrélation entre les anomalies auscultatoires et échocardiographiques.

Méthodes :Il s’agit d’une étude pilote, transversale et descriptive menée au service de cardiologie de l’Hôpital Central de Yaoundé entre Octobre 2017 à Mai 2018.Des auscultations cardiaques ont été réalisées à l’aide d’un stéthoscope électronique auprès des patients présentant une IC. Ces auscultations ont été enregistrées et annotées selon un protocole validé afin de constituer une BDNAC. Chaque participant a également bénéficié d’un examen d’échocardiographie. Il était recherché l’association entre le troisième bruit cardiaque (B3) et les anomalies structurelles et fonctionnelles perçues à l’échocardiographie.

Résultats : 50 participants ont été recrutésavec une moyenne d’âge de 63±13,34 ans. Le souffle cardiaque(36 %) et le B3 (26 %) étaient les anomalies auscultatoiresles plus retrouvées. Les anomalies les plus retrouvées à l’échocardiographie étaient : la dilatation de l’oreillette gauche (56 %), la réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (48 %) et l’hypertrophie du ventricule gauche (36 %). La présence du B3 était associée de manière statistiquement significative à la réduction de la fraction d’éjection du ventricule gauche (OR=5,4 IC 95% [1,28-23,37]) et à l’hypertrophie du ventricule gauche (OR=4,3 IC 95% [1,14-16,37]).

Conclusion : La présence du B3 à l’auscultation cardiaque peut être considérée comme un facteur prédictif de la présence d’anomalies à l’échocardiographie telles que la réduction de la fraction d’éjection du ventricule gauche et l’hypertrophie du ventricule gauche.L’utilisation d’outils numériques constitue un support pour la description détaillée des anomalies à l’auscultation et pour la recherche d’associations entre ces anomalies auscultatoires et échocardiographiques.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, Base de données numérique d’auscultation cardiaque, Troisième bruit du cœur, Echocardiographie.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113