Profil de la prescription des antibiotiques en hospitalisation au service de Médecine Interne de l’hôpital Abass Ndao de Dakar
Résumé
Introduction : L’antibiothérapie obéit à des règles et critères de prescription raison pour laquelle une utilisation inappropriée de celle-ci constituera un problème de santé publique.
Objectif : décrire le profil de la prescription des antibiotiques dans un service de médecine interne.
Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive rétrospective portant sur la prescrition des antibibiotiques dans le service de médecine interne du Centre Hospitalier Abass Ndao chez les patients hospitalisésdurant la période de Janvier à Décembre 2018.Les données ont été saisies dans le logiciel Microsoft office Excel et analysées par logiciel épi info 2000 version 3.3.
Résultats : L’antibiothérapie avait concerné 47,9% des patients. L’âge moyen était de 56,5ans avec des extrêmes de 15 et 96 ans. Les femmes étaient plus représentées53,9%. Le diabète était retrouvé chez 85,6% des patients dont 15,9% avaient le diabète de type 1 et 84,1% le type 2. Les infections les plus fréquemment rencontrées étaient les infections cutanées 63,9%, suivies des infections respiratoires 12,8% et des infections urogénitales. Les classes d’antibiotiques les plus couramment prescrites étaient les bêtalactamines 45,3%, suivies des imidazolés 32,7% et des quinolones 14%. La bithérapie était plus souvent observée 47,8%, suivie de la monothérapie 44,2%. La bithérapie la plus utilisée était l’association bêtalactamine et imidazolé 30%. La mortalité était de 15,71% et le risque de décès était corrélé au nombre d’antibiotiques pris et à l’âge avancé.
Conclusion : Des recommandations ont été proposées pour un usage des antibiotiques sans risques.
Mots-clés : prescription, antibiotiques, hospitalisation, médecine interne, Abass Ndao
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113