La sténose hypertrophique du pylore au service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital National de Lamordé de Niamey : à propos de 38 cas

Mahamoud Omid Ali Ada

Résumé


Introduction : Le but de cette étude était de décrire les aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de la sténose hypertrophique du pylore (SHP) dans le service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital National de Lamordé.

Patients et méthodes : Cette étude, prospective et descriptive, portait sur les cas de SHP opérés par pylorotomie extramuqueuse de Fredet-Ramstedt dans le service sur une période de 4 ans (du 1er Janvier 2012 au 31 décembre 2015). Les variables étudiées étaient : sociodémographiques, diagnostiques thérapeutiques et évolutives.

Résultats : Les 38 patients recensés étaient en moyenne âgés de 57,7 jours (extrêmes ; 24 jours et 5 mois) et de sexe masculin dans 86,8% des cas (sex ratio de 6,6). Les vomissements survenaient surtout en période néonatale (35 cas). L’olive pylorique était palpée dans 18 cas. La déshydratation (28 cas) était surtout une déshydratation modérée (15 cas). L’olive pylorique présentait des mensurations supérieures à la normale dans 36 cas sur 38 pour l’épaisseur (supérieure à 4 mm), 27 cas sur 31 pour la longueur (supérieure à 15 mm). L’ionogramme sanguin retrouvait une hyponatrémie (28 cas) et une hypochlorémie (18 cas). La morbidité opératoire était de 18,42% (n=7) dont 6 cas de vomissements et 1 cas d’infection du site opératoire. La mortalité était de 2,63% (n=1). L’évolution clinique et paraclinique était normale chez 19 patients à 2 mois après l’intervention.

Conclusion : La SHP est une affection néonatale de prise en charge tardive, les troubles hydroélectrolytiques sont importants et l’évolution postopératoire globalement favorable.

Mots-clés : sténose du pylore, olive pylorique, vomissements, pylorotomie


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113