Fréquence des pathologies cardiovasculaires chez les femmes enceintes et en post partum en médecine interne au CHU du Point G
Résumé
Introduction : La description des aspects épidémio-cliniques de l’ensemble des pathologies cardiovasculaires associées à la grossesse et au post partum contribuerait à améliorer la démarche diagnostique et thérapeutique globale en médecine interne devant une femme enceinte et en post partum avec symptômes cardiovasculaires. A notre connaissance, en Afrique, aucune étude panoramique des pathologies cardiovasculaires associées à la grossesse et au post partum n’a été effectuée en médecine interne. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques et cliniques de l’ensemble des pathologies cardiovasculaires associées à la grossesse et au post partum en médecine interne au CHU du Point G.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive avec recueil rétrospectif des données allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019, soit d’une durée de 10 ans. Elle a été réalisée dans le service de médecine interne au CHU du Point G de Bamako. Nous avons inclus dans cette étude tous les dossiers des femmes enceintes et en post partum hospitalisées pour une pathologie cardiovasculaire durant la période d’étude. Les données ont été recueillies sur un questionnaire standard comportant les données sociodémographiques, les caractéristiques épidémiologiques et cliniques. La saisie et l’analyse des données ont été faites à l’aide du logiciel SPSS version 22.
Résultats : Durant la période d’étude (2010 - 2019), 4189 patients ont été admis parmi lesquels 27 femmes enceintes et en post partum ont présenté une pathologie cardiovasculaire, soit une fréquence hospitalière de 0,64%. Le recrutement annuel moyen des pathologies cardiovasculaires chez les femmes enceintes et en post partum était de 2,7 cas. La durée moyenne du séjour hospitalier était de 14,52 ± 10,25 Jours en médecine interne. L’âge moyen des patientes était de 29,11 ± 8,13 ans avec des âges extrêmes de 16 et de 47 ans. Les femmes au foyer représentaient 77,8% de la population d’étude. Les patientes venaient de la ville de Bamako dans 85,2% des cas. La majorité des patientes étaient des multipares, soit 74,1% des cas. Les pathologies cardiovasculaires étaient diagnostiquées chez les femmes en post partum dans 92,6% des cas dont 55,6% en post partum tardif. Les pathologies cardiovasculaires fréquemment associées à la grossesse et au post partum étaient : la cardiomyopathie du péri-partum (n= 14 cas), la péricardite (n= 3 cas), la thrombophlébite de membre inférieur (n= 3 cas), l’embolie pulmonaire (n= 2 cas), l’hypertension artérielle gestationnelle (n= 2 cas).
Conclusion : La fréquence des pathologies cardiovasculaires chez les femmes enceintes et en post partum est faible en pratique de médecine interne. Elles sont dominées par la cardiomyopathie du péri-partum, la péricardite et la thrombophlébite du membre inférieur. Leur distribution est disparate. La démarche diagnostique et thérapeutique globale en médecine interne doit davantage prendre en compte la notion de grossesse et de post partum.
Mots clés: Pathologie cardiovasculaire, grossesse, post partum, médecine interne, Mali.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113