PLAIE ABDOMINALE PAR ARME BLANCHE: ASPECT ÉPIDÉMIOLOGIQUE, CLINIQUE ET GESTION DES URGENCES À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE NGAOUNDERE

NGAROUA NGAROUA

Résumé


Les plaies abdominales par arme blanche sont des plaies intéressant la région comprise entre le diaphragme et la cavité pelvienne quel que soit l’orifice d’entrée.
L’objectif de cette étude était de ressortir les problèmes diagnostiques et thérapeutiques liés à ce traumatisme en vue d’améliorer leur prise en charge dans les formations sanitaires disposant d’un plateau technique inadéquat. De ce fait nous avions mené une étude rétrospective et descriptive sur une période de 10 ans (2005-2014) où nous avons colligé 306 cas de plaies abdominales par arme blanche à l’Hôpital Régional de Ngaoundéré. En guise de résultat, nous découvrons que la plupart des blessés était de sexe masculin 263 soit un pourcentage de 86% et âgés pour la majorité entre [20-29 ans], 48 cas étaient pénétrantes (15,7%) et ont été systématiquement opérés. (15,7%) ont été systématiquement exploré chirurgicalement. L’arme blanche la plus utilisée a été le couteau avec un effectif de 194 soit un pourcentage de 63,4%.
Les circonstances de survenue ont été dominées par les agressions 171 soit un pourcentage de (55,9%).
En conclusion, l’atteinte intra-abdominale a été cliniquement évidente devant l’existence d’un choc hémorragique, d’un hémopéritoine, d’une éviscération. En situation précaire comme dans les pays en voies de développement, le cas du Cameroun et compte tenu de l’insuffisance de ressources humaines et matérielles au sein de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, l’attitude est la laparotomie systématique devant toutes plaies pénétrantes de l’abdomen malgré un taux de 12,5% de laparotomie blanche. Le taux de mortalité de 20,8% pourrait être amélioré par un meilleur suivi post opératoire.
Keywords: Plaies abdominales, arme blanche, prise en charge


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113