PRISE EN CHARGE DE LA FIEVRE SIMPLE DANS LE CONTEXTE DE TDR NEGATIF AU SENEGAL

A DIABY

Résumé


Introduction. Au Sénégal, la stratégie d’accès à un diagnostique rapide et précis du paludisme grâce à l’utilisation des Tests de Diagnostic Rapides (TDR) introduite en 2007, constitue certes une avancée scientifique, mais peut être source d’incertitudes diagnostiques si celui-ci est négatif chez les patients avec fièvre simple. Notre étude avait pour objectif d’examiner les pratiques des prestataires en termes de diagnostic et de traitements devant les cas de fièvre simple dans le contexte de TDR négatif au Sénégal.

Méthodes. Nous avons analysé secondairement la base de données de l’évaluation de l’ordinogramme de prise en charge du paludisme simple au Sénégal réalisée entre mai 2013 et avril 2014 dans les 4 zones écologiques du Sénégal pour ensuite étudier les pratiques des prestataires en termes de diagnostiques et de traitements devant les cas de fièvre simple dans le contexte de TDR négatif au Sénégal. Un total de 2344 enfants de moins de 5 ans a été enrôlé de façon aléatoire en fonction du rang d’arrivée dans les structures sélectionnées et ayant de la fièvre ou des antécédents de fièvre dans les dernières 48 h sans référence à l’ordinogramme. Tous les malades enrôlésétaient systématiquement testés au TDR et les résultats documentés à partir d’un questionnaire individuel. Une régression logistique a été réalisée à l’aide du logiciel Ri386 3.1.2 afin d’identifier les facteurs prédictifs de la fièvre simple.

Résultats. Parmi les 2344 enfants de moins de 5 ans inclus, 53% étaient des garçons et 83% avaient la fièvre simple au moment de la consultation. Il y avait une répartition uniforme des enfants dans lesstrates Nord, Centre et Dakar (28%) sauf au sud où il était à 15%. Le syndrome infectieux a été l’hypothèse diagnostique la plus retenue par les prestataires avec 56%, suivie par les IRA (31%) et la diarrhée (5%). A l’image des hypothèses diagnostiques, les antipyretiques étaient les fréquents traitements proposés (81%). Seuls 495/2344 patients n’ont pas utilisé d’antibiotiques soit 21%. Les antirhumes ? et les déparasitant n’ont été consommés respectivement que par 17% et 14%. En analyse multivariée, un model complet a été constitué uniquement avec les variables ayant un p<0,05 avec la fièvre simple afin d’identifier les variables susceptibles de prédire la présence de fièvre simple. Seul  le syndrome infectieux chez les patients de moins de 5 ans était presque 2 fois plus associé de la fièvre simpleavec (OR= 1,55 [1,25, 1,94]). A cet égard, le seul facteur prédictif de la fièvre était lié aux antipyrétiques chez les enfants de moins de 5 ans (OR = 1,79 [1,34, 2,4]). Enfin, l’évaluation de la qualité du model prédictif chez les enfants de moins de 5 ans ayant eu le TDR négatif avait une sensibilité d’environ 55%, une spécificité de 72% avec une capacité de prédiction de 66%.

Conclusion. Au regard de la multitude de causes possibles de fièvre chez les enfants de moins de 5 ans dans le contexte Sénégalais, il est indispensable, en absence de laboratoires d’analyse, de capaciter les prestataires de soins sur les pratiques rigoureuses de la prise de température afin d’opérer cliniquement les diagnostics différentiels avec les autres causes possibles de fièvres.

Mot clés : Prise en charge – fièvre simple – Sénégal


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113