Analyse critique des arrêts cardiaques péri-opératoires chez les patientes admises pour des soins obstétricaux au Centre Hospitalier Universitaire Départemental – Ouémé /Plateau (CHUD-OP).

Joseph Akodjenou

Résumé


Introduction

L’incidence de l’arrêt cardiaque au bloc opératoire est de 5,6 pour 10.000 interventions. Très peu de cas d’accidents ou incidents en rapport exclusivement aux patientes admises pour des soins obstétricaux en péri-opératoire sont rapportés. Or, les cas d’arrêt cardiaque en cas d’intervention obstétricale ne sont pas rares. Aussi, le but de la présente étude est d’analyser les causes des arrêts cardiaques chez les femmes admises au bloc opératoire pour les soins en obstétrique et de relever les éléments du pronostic de ces  patientes.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive avec collecte des données rétrospectives qui s’est déroulée sur une période de 5 ans au bloc du CHUD-OP. Ont été incluses les femmes admises au bloc pour des affections obstétricales et ayant présenté un arrêt cardiaque. Une fiche de dépouillement des données a été utilisée. Le test de chi carré a été utilisé. Et les différences statistiques ont été considérées significatives pour une valeur de p <0,05%.

Résultats

Au total, 8434 anesthésies ont été réalisées pendant la période de l’étude parmi lesquelles il a été observé 88 arrêts cardiaques soit 1,04% des cas d’anesthésie. La tranche d’âge de 20-39 ans  était plus concernée. Les facteurs de risque d’arrêt cardiaque  identifiés étaient  les interventions en urgence réalisées  sous  anesthésie générale (AG) avec intubation orotrachéale (IOT) et  les hémorragies obstétricales per opératoires. La  mortalité était de 89,77%. Et les facteurs de mauvais pronostic étaient  les statuts de la Société Américaine d’Anesthésiologie (ASA) ≥ 3, et les modalités d’intervention.

Conclusion

De  notre étude, il ressort que  la majorité de ces décès étaient  évitables par  une meilleure évaluation préopératoire, un bon monitorage au bloc opératoire et une rigueur dans les actes anesthésiques.

Mots clés : Arrêt cardiaque, Anesthésie, Bloc opératoire d’obstétrique, Mortalité


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113