Etude des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et évolutives des infections respiratoires aiguës basses (IRAB) au service de Pédiatrie du CHN de Pikine (Dakar/Senegal)

Fatou LY

Résumé


Introduction

Les infections respiratoires aiguës basses (IRAB) constituent un véritable problème de santé publique et une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans particulièrement dans les pays en voie de développement comme le Sénégal.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 103 dossiers d’enfants âgés de 1 à 180 mois hospitalisés au service de pédiatrie du CHN de Pikine pour IRAB du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Résultats

L’incidence des IRAB était de 10,44% sur l’ensemble des hospitalisations. Les enfants de moins de 5 ans représentaient 91% des cas . L’âge moyen de survenue était de 18,2 mois avec un sex ratio de 1,6. Les périodes de prédilection des IRAB étaient celles de grande chaleur et des pluies. Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient la toux (58,65%) et la dyspnée (52,9%). Les signes de lutte respiratoires les plus notés étaient le battement des ailes du nez (61%) et le tirage intercostal (66%). Les formes cliniques étaient dominées par les pneumonies et bronchopneumonies (52,41%) et les bronchiolites surinfectées ou non (39,8%). Dans 17,9% des cas nous avions noté une discordance clinico-radiographique. L’évolution était globalement favorable dans 95% des cas, sous traitement.

Conclusion

Notre étude sur les IRAB nous a permis d’avoir une meilleure connaissance de ces pathologies afin de renforcer la formation du personnel de santé communautaire et hospitalier. Ce qui permettra un diagnostic et une prise en charge précoces des formes graves.

Mots clés : Infections respiratoires aigües basses, enfant


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113