Indicateurs de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) âgé de 0 à 23 mois de labanlieue de Dakar(Sénégal).

Abou Ba

Résumé


Introduction : L’alimentation des deux premières années de vie, constitue une étape cruciale dans la croissance, la santé et la survie de l’enfant. L’objectif de cette étude était d’apprécier les indicateurs de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants (ANJE) âgés de 0 à 23 mois.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale réalisée du 22 Septembre au 03 Novembre 2014 à l’Institut de Pédiatrie Sociale (IPS) de Pikine situé dans la banlieue de Dakar. Étaient inclus les enfants âgés de 0 à 23 mois apparemment sains reçus en vaccination.

Résultats : Sur 221 enfants inclus, 44.8% (n=99) étaient âgés de 0 à 6 mois. L’âge médian des mères était de 27,88 ans et celui des enfants de 12.99 mois. La prédominance était masculine avec un sex-ratio de 1.23.  La mise au sein précoce dans la première heure de vie était très faible (2%). Le taux d’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’à 6 mois était faible(44,4%). Parmi les nourrissons âgés de 12 à 15 mois, 96% poursuivaient l’allaitement maternel.

La diversification alimentaire minimale était faible (49,5%) chez les nourrissons allaités âgés de 6 à 23 mois et acceptable (82,4%) chez les nourrissons non allaités. L’apport alimentaire minimal acceptable chez les enfants allaités était de 8,6% et nul chez les nourrissons non allaités. La consommation d’aliments riches ou enrichis en fer était effective chez 85,1% des enfants de 6 à 23 mois.

Conclusion : La diversification alimentaire étape capitale dans la vie du nourrisson et du jeune enfant, reste encore mal conduite dans la banlieue dakaroise avec un taux d’apport alimentaire acceptable minimal très bas. Cette mauvaise diversification explique largement la prévalence encore importante de la malnutrition chez ces enfants.

Mots clés : enfant de 0 à 23 mois, alimentation, indicateurs, état nutritionnel


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113