Malnutrition aigüe sévère chez les enfants de moins de 6 mois: Prévalence intrahospitalière

Aïssata Kabore/Ouedraogo

Résumé


Introduction : La malnutrition aigüe demeure un problème de santé publique. Chez les nourrissons de moins de 6 mois, ce fléau reste peu étudié.

Le but de cette étude était d’évaluer la prévalenceintra hospitalière de la malnutrition aigüe sévère chez lesenfants de moins de 6 mois au CHU Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG).

Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude prospective à visée descriptive et analytique sur une période de 7 mois. Ont été inclus dans l’étude tous les enfants de moins de 6 mois hospitalisés, dépistés comme malnutris aigus sévères.

Résultats : 63 enfants sur 770 enfants de moins de 6 moisont été dépistés malnutris aigües sévères soit une prévalence de 8,18%. L’âge moyen était de 2,01±1,82 mois. Le sex-ratio était de 1,63. La fièvre était le principal motif d’admission (42,85%). Près de 17,46% des enfants étaient sous allaitement maternel exclusif. Un enfant était positif au Vih1 à la PCR. L’alimentation mixte a été le traitement nutritionnel le plus conseillé (58,73%).L’évaluation de l’état nutritionnel à un mois de suivi post hospitalisation notait 63,16% de rémission ; 15,87% d’abandons et 19,05% de décès. Le décès était statistiquement associée à la déshydratation (P= 0,02).

Conclusion : La malnutrition aiguë sévère des enfants des moins de 6 mois reste une préoccupation en milieu hospitalier. Des études ultérieures permettront de mieux clarifier les facteurs associés à la mortalité élevée chez ces enfants.

Mots clés : Malnutrition aiguë sévère, enfant moins de 6 mois, prévalence, Burkina Faso.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113