LES URGENCES INFECTIEUSES ORL DANS UN HÔPITAL RURAL DE GUINÉE : CAS DE L’HÔPITAL RÉGIONAL DE LABÉ.

Abdoulaye KEÏTA

Résumé


Introduction : Les urgences infections ORL sont fréquentes en consultation médicale courante et surviennent de façon brutale et inattendue et qui surprennent à tort ou à raison l’intéressé et/ou son entourage. Nos objectifs étaient de déterminer la fréquence des urgences infectieuses ORL, de décrire le profil clinique et la stratégie thérapeutique de ces urgences.

Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale de type descriptif de 6 mois allant de Mai à Octobre 2014, intéressant tous les patients admis à l’Hôpital Régional de Labé pour une urgence infectieuse ORL. Une fiche d’enquête a servi de support de collecte et les données ont été saisies et analysées par le logiciel SPSS.

Résultats : Sur les 664 consultations enregistrées, nous avons colligé 96 cas d’urgences ORL, soit une fréquence de 14,46%parmi lesquels 66,66% des urgences infectieuses. La moyenne d’âge de nos patients était de 19,43 ±14 ans et le sex-ratio était de 0,82. Les motifs de consultations étaient dominés par l’otalgie (59,37%). Le diagnostic positif a été essentiellement clinique dominé par les otites aigues (54,69%) et les pharyngo-amygdalites aigues (25%).L’antibiothérapie probabiliste (82,81%), les antalgiques (79,68%) et la corticothérapie (50%) ont été les principaux traitements administrés. L’évolution était favorable (amélioration/guérison) dans 81,25% des cas, les perdus de vus ont représenté 12,5%et 6,25% des patients ont été référés vers les CHU de Conakry.

Conclusion : Les urgences infectieuses ORL constituent un véritable problème diagnostique et thérapeutique à l’Hôpital régional de Labé.

Mots clés : infections ORL, urgences, Hôpital Régional de Labé


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113