TUMEUR MUSCULAIRE LISSE UTERINE A POTENTIEL DE MALIGNITE INCERTAINE A PROPOS DE 3 CAS. REVUE DE LA LITTERATURE
Résumé
Introduction : Les tumeurs musculaires lisses utérines à potentiel de malignité incertain (STUMP) sont des tumeurs complexes, dont leurs caractéristiques histologiques ne les permettent pas de les classées en tumeur bénigne ni maligne.
But du travail : Penser au STUMP devant un gros utérus évoquant un utérus myomateux.
Observation :Nous rapportons le cas de 3 patientes qui ont consulté pour des douleurs abdominopelviennes dans un contexte de masse et de métrorragies dont l’examen clinique et para-clinique faisant suspecter un utérus myomateux pour 2 patientes, tandis que qu’un sarcome utérin avait été évoqué pour l’autre, elles ont toutes les 3 bénéficiés d’une hystérectomie interannexielle et le diagnostic anatomopathologique a été retenu devant présence de l’atypie cytonucléaire, mitose <10phf et la présence de nécrose centrale.
Conclusion : Les STUMP ont une évolution clinique imprévisible, les rechutes et le risque métastatique font la particularité de cette pathologie, il n’existe pas à ce jour un protocole précis permettant sa prise en charge. Par conséquent, les patientes dont le diagnostic de STUMP a été retenu devront être soumises à une surveillance clinique et radiologique
Mots clés : masse abdominopelvienne-hystérectomie-STUMP- récidives
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113