Manifestations cutanées et/ou muqueuses de l’infection à VIH au Service de Dermatologie et de Vénéréologie de Bangui

Léon KOBANGUE

Résumé


Introduction : Les lésions cutanées observées au cours de l’infection à VIH sont fréquentes et peuvent s’observer à tous les stades de l’infection. Certaines lésions peuvent être prédictives et conduire au diagnostic sérologique. D’autres constituent des marqueurs cliniques de l’immunodépression sous-jacente. L’objectif de ce travail était de décrire les manifestations cutanées et/ou muqueuses au cours de l’infection à VIH et de les corréler éventuellement au stade de celle-ci dans la classification de l’OMS

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude  rétrospective  transversale à  descriptive par analyse des dossiers des malades ayant consulté au service de dermatovénérologie de Bangui pendant la période de Janvier à décembre 2009 pour une dermatose et chez qui le test de VIH était positif.

Résultats : Avaient été  inclus 203 patients. Il s’agissait  89 hommes (43 ,8%) et 114 femmes  (56,2%) avec un sex ratio  Homme/Femme égal  à  0,8. L’âge moyen était de 35,7 ans. Il existait une différence statistiquement significative entre les tranches d’âge (p=0,00). Tous les stades cliniques de l’OMS étaient représentés ; le nombre moyen de CD4 était égal à 257,38 cellules/mm3. Le Zona, les papillomatoses et la dermite séborrhéique survenaient plus précocement  avec un taux moyen de CD4 de 582 à 316 cellule/ mm3, tandis que la maladie de Kaposi, le prurigo et la candidose orale étaient plus tardifs (CD4 moyen de 186 à 71 cellule/mm 3).

Notre étude nous a permis de répertorier les affections cutanées et/ou muqueuses de l’infection à VIH et de leur donner une valeur pronostique en les corrélant au stade de celle-ci dans la classification de l’OMS.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113