Papillomatoses virales: aspects épidémiologiques et cliniques au Service de Dermatologie et de Vénérologie de Bangui (République Centrafricaine)

Léon KOBANGUE

Résumé


Introduction : Les papillomatoses cutanéomuqueuses sont des tumeurs bénignes de la peau et des muqueuses dues à papillomavirus humain. Elles restent encore très peu documentées en République Centrafricaine. Notre  but était d’en étudier l’épidémiologie et la clinique dans le pays.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale à visée descriptive basé sur le dépouillement des dossiers des malades suivis au service de Dermatologie-Vénérologie de Bangui pendant la période du 1er Janvier 2006 au 31 Décembre 2010 pour une papillomatose cuantéo-muqueuse. Les critères de recrutement étaient la présence d’au moins une papillomatose chez le patient et un dossier exploitable.

Résultats: L’âge moyen des patients était de 31,5 ± 13,85 ans avec une prédominance des jeunes ; le sex ratio était de 1,4 en faveur des femmes, les verrues cutanées avaient affecté plus de la moitié des patients de notre série (62,92%), suivies des condylomes (33,7%) et la papillomatose buccale (3,93%) ; les verrues vulgaires venaient en tête des verrues cutanées (34,26%) ; les condylomes acuminés (28,08%) étaient les plus représentés des condylomes.
Conclusion :
Ce travail nous a permis de montrer la présence de toutes les formes de papillomatoses cutanéomuqueuses dans les deux sexes et dans toutes les tranches d’âge.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113