Épidémiologie des accidents de la voie publique sur les axes routiers reliant la ville de Yaoundé à ses villes satellites.

simplice FOGUE TIOZANG

Résumé


Introduction : Les routes qui relient les grandes villes aux plus petites dans la même région administrative favorisent les échanges commerciaux et la circulation des biens et personnes. Pas unesemaine ne passe sans que les medias ne rapportent des cas d’accidentsdela voie publique sur ces axes routiers à forte circulation.Nos objectifs étaient présenterl’évolution du nombre de cas d’accidents de la voie publique sur la période allant Janvier 2014 à Décembre 2017 sur les axes routiers reliant Yaoundé à ses villes satelliteset de décrireleursprincipales caractéristiques.

Population et méthode : nous avons étudié les procès-verbaux (PV) des accidents de la voie publique survenus sur les axes routiers reliant Yaoundé à ses villes satellites sur la période 2014-2017. Ces PV étaient récupérés dans les gendarmeries en charge de la sécurité routière de la région du centre ainsi que dans les services centraux de gendarmerie ou sont archivés les PV années par années.

Résultats : Au total, 1025 cas d’accidents de la voie publique (AVP) ont été recensés.Dont743 (72,49%) accidents corporels et 282 (27,51%) accidents matériels. Ces accidents ont fait 2144 victimes parmi lesquels 535 morts.Les véhicules à usage privé étaient responsables de la proportion la plus élevée d’AVP(39,32% ; n=403).Les conducteurs sans permis de conduire  étaient impliqués dans 25,56%des cas d’AVP(n=262). Les modes de transport informel étaient impliqués dans 18,15% (n=186)descas d’accidents.Lesaccidents mortels représentaient 33,37% des accidents. L’excès de vitesse était la cause majeure des accidents (41,7 %, n= 446).

Conclusion : le nombre de victimes d’accidents de la voie publique mais surtout le nombre élevé de mort année après année sur ses axes routiers le mettent en exergue l’inefficacité ou l’absence de mise en œuvre des stratégies de prévention routières efficaces et permanentes.

Mots clés : accidents de la route, caractéristiques, causes, Cameroun


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113