CONTRIBUTION DU MYELOGRAMME AU DIAGNOSTIC DES HEMOPATHIES AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO DE OUAGADOUGOU : A PROPOS DE 175 PONCTIONS MEDULLAIRES.

Myriam Wendkuni NIKIEMA / MINOUNGOU

Résumé


RESUME.

Introduction : Les hémopathies sont des pathologies qui affectent les cellules sanguines. On distingue les hémopathies malignes et les hémopathies bénignes. Les hémopathies malignes constituent l’ensemble des proliférations tumorales des cellules sanguines et   des organes hématopoïétiques échappant à la régulation normale.

Des études parcellaires faites au niveau des Centres Hospitaliers Universitaires révèlent que l’incidence et la prévalence des hémopathies augmentent.

L’hémogramme est un examen important car il oriente le diagnostic des hémopathies. Lorsqu’on constate des anomalies des cellules à l’hémogramme, le myélogramme permettra de confirmer ou d’orienter l’étiologie de ces anomalies.  Le but de notre étude était d’évaluer la contribution du myélogramme au diagnostic des hémopathies.

Objectifs : Evaluer la contribution du myélogramme au diagnostic des hémopathies au laboratoire d’hématologie du CHU-YO de Ouagadougou de Février 2016 à Juin 2017.

Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale de type descriptif qui s’est déroulée de février 2016 à juin 2017. Notre population d’étude était constituée des malades ayant réalisé un myélogramme au laboratoire d’hématologie du CHU-YO. Les bilans d’extension de lymphome ont été non inclus. Nos données ont été analysées sur EPI INFO 7 version 7.1.5.0.  Nous avons utilisé des tests descriptifs pour l’analyse.

Résultats : Notre étude a concerné 175 patients. Le sexe féminin représentait 52%. Les anomalies de l’hémogramme étaient la principale indication lesquelles étaient dominées par les pancytopénies dans 22,2% des cas. Nos résultats étaient pathologiques dans 61,7% des cas. Les principales pathologies diagnostiquées étaient les leucémies aigues 17,1%, les syndromes myélodysplasiques 11,4%, les anémies mégaloblastiques 9,8%, les myélomes multiples 8,6%, les aplasies médullaires 6,8%.

Conclusion : Les leucémies aigues sont le type d’hémopathie le plus fréquent au CHU-Yalgado OUEDRAOGO. Une amélioration du plateau technique est nécessaire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des hémopathies.

 

Mots clés : Contribution, Hémopathies, Myélogramme, Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113